Le 25 février dernier, l’Université du Maryland a publié un rapport sur l’état de l’opinion publique dans le monde musulman à propos du terrorisme, d’Al Qaïda et des politiques américaines (“Public Opinion in the Islamic World on Terrorism, al Qaeda, and US Policies ”).

L’enquête a été réalisé entre le 28 juillet et le 6 septembre 2008 dans huit pays musulmans sur des échantillons dépassant les 1000 personnes en Turquie, en Egypte, en Indonésie et au Pakistan :

Le sondage révèle que seulement 4 % des Pakistanais interrogés estiment qu’Al Qaïda est à l’origine des attentats du 11 septembre 2001 tandis qu’un nombre écrasant d’entre eux (72 %) ne se prononcent pas.

A la question « Qui, selon vous, était derrière les attentats du 11-Septembre ? », la seconde réponse la plus fréquemment donnée est qu’il s’agit des Etats-Unis. C’est ce que pensent 36 % des Turcs interrogés (contre 39 % pensant qu’il s’agit d’Al Qaïda), 27 % des Palestiniens vivant dans les Territoires occupés, 17 % des Jordaniens et 13 % des Egyptiens.

Par ailleurs, 31 % des Jordaniens estiment que c’est l’Etat d’Israël qui a commandité les attentats. Idem pour 19 % des Palestiniens et 17 % des Egyptiens.

Voir aussi :
* Sondage : 1 jeune Français sur 5 croit à la théorie du complot
* Quid de la pensée complotiste dans le monde arabe ?
* Les rumeurs conspirationnistes font l’unanimité au Caire

Télécharger le rapport complet ci-dessous :

startii_feb09_rpt.pdf STARTII_Feb09_rpt.pdf