Pour Ahmadinejad, les
Le 18 janvier 2012, le Telegraph et les agences de presse Reuters et AP, ont rapporté les propos tenus par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors d’une conférence sur la santé à Téhéran. En voici la transcription :

« Aujourd’hui, il y a cette question en suspens qui est : pourquoi tant de virus tueurs, dont le VIH [le virus du sida – NDLR], se sont répandus partout dans le monde ? Beaucoup de soi-disant experts disent que la propagation a été le résultat de comportements immoraux et vicieux, mais nous voyons que ces virus sont aussi apparus dans des endroits où aucun acte immoral n’a été signalé. Alors comment se fait-il qu’au même moment, ils ont trouvé ces virus dans certains pays africains ? Il est évident que les pays africains doivent être dépouillés de leurs richesses et de leurs ressources. Les grandes puissances et les despotes sont derrière le développement de ces maladies afin de vendre ensuite leurs médicaments et leur matériel médical aux pays pauvres ».

Proche du régime iranien, le comédien Dieudonné avait quant à lui déclaré en 2004, dans l’émission de Thierry Ardisson, qu’il n’était pas exclu que le sida soit « une invention pour anéantir le peuple noir d’Afrique ».

Voir aussi :
* « Ahmadinejad : "Il n’y a pas d’homosexuels en Iran" », Libération.fr, 25 septembre 2007.
* Ahmadinejad : « Les Européens provoquent des sécheresses en Iran »
* Mahmoud Ahmadinejad, un renfort de poids pour les Truthers
*  »L’Holocauste noir » : complotisme et sida dans la population noire américaine

(Mise à jour le 28/01/2012)