Il se passe quelque chose d’étrange à Pékin. Voici les cinq théories du complot les plus tenaces du moment – et leur décryptage.

Il y a peu, Bo Xilai, chef du Parti communiste de Chongqing, était limogé à Pékin. Il a depuis complètement disparu de la scène médiatique. L’Internet chinois bruisse de rumeurs ; on tente de deviner ce qui peut bien se passer dans les coulisses du pouvoir. « Les gens sont nerveux car il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles », a expliqué Bo Zhiyue, spécialiste de l’élite politique chinoise de l’Université nationale de Singapour, interrogé par l’AFP. « Ils sont avides d’informations nouvelles ; si on ne leur en donne pas, ils en inventeront. »

Les conjectures vont bon train : certains parlent même de coup d’Etat. Les rumeurs s’accordent toutes sur un point : il se passe quelque chose à Pékin – quelque chose d’important. Voici quelques morceaux choisis des "informations" (autrement dit, des rumeurs et des spéculations les plus folles) relatives à la surprenante disgrâce de Bo Xilai, et aux conséquences qu’elles pourraient avoir sur le Parti communiste chinois. (…)

Lire la suite sur Slate.fr.