Le témoignage de Nathalie, "prof de philo dans le 93", est particulièrement alarmant :
« C’est la négation de deux mois de cours sur la Vérité. Je retrouve ces thèses du complot dans les copies, je suis même obligée d’enlever des points ! On retrouve cette tendance dans tous les lycées de Seine St Denis, à Bondy, à Clichy-sous-Bois… Ici, ça touche tout le lycée, à tel point qu’on se fait des blagues entre profs dans les couloirs, genre on fait le triangle des Illuminatis avec les doigts. Avant, les propos c’était : "Les Juifs gouvernent le monde". Ça a changé à partir du 11 septembre ».
Lire l’intégralité de l’article sur Brain Magazine.
Voir aussi :
* Les Illuminati, un complot qui fait vendre (Nouvel Obs, 24 juillet 2009)
* Aux sources des Illuminati (entretien avec Lionel Duvoy)
* Le rappeur Rockin’ Squat en rajoute une couche sur la ”conspiration mondiale”
Je suis sensible à l’article car ce sont les propos d’étudiants qui m’ont amené aux “théories du complot”. J’ai bien en mémoire ceux de ce jeune homme qui m’expliquait que les terroristes étaient en fait des “juifs portant de fausses barbes pour se faire passer pour des musulmans”.
J’étais abasourdi par son hypothèse (qu’il était par ailleurs incapable de sourcer autrement qu’en me renvoyant à des articles publiés sur le net) et surtout par l’assurance avec laquelle il l’assenait.
Je me suis plus sérieusement intéressé au phénomène complotiste, j’ai depuis été confronté à des hypothèses infiniment mieux pensées, défendues par des individus souvent habiles dans l’art de convaincre un auditoire réceptif.
Il arrive encore des temps en temps que l’un de mes étudiants expose ces théories (les illuminatis et les théories alternatives sur le 11/9 bénéficient visiblement d’une côte toujours intacte). Ils sont souvent surpris, et plus généralement empruntés, lorsqu’il me découvre connaître plutôt bien le sujet et pointer les invraisemblances, les mécanismes éculés ou les sources nauséabondes par lesquelles ils se sont laissés abusés.
C’est un intéressant point de départ pour les aider à acquérir par la suite des méthodes d’examen et de recherches plus sérieuses ou un esprit critique moins prompt à se laisser fasciner par des montages YouTube, des articles faussement savants ou des experts autoproclamés aux succès de libraire incontestables.
@ Aarkovic: c’est la seule véritable éducation que d’apprendre à réfléchir plutôt que de conclure. Ou comme le disait Popper ‘une théorie n’est scientifique que si elle est réfutable”. Voilà pourquoi je crois que l’éducation reste l’instrument le plus efficace pour lutter contre le conspirationnisme.
Votre démarche est louable en ces temps moyen-âgeux pour la pensée Aarkovic.
Cependant, arrivez-vous à convaincre une partie de votre auditoire à l’ineptie des thèses ?
Je pense qu’il y a un certain “confort” à adhérer à ces théories du complot. D’abord parce que cela ne requiert pas de travail personnel, on nous les sert toutes cuites avec force images choc et mises en scène hollywoodiennes et dans un second temps, cela permet à ces jeunes de ne pas s’élever intellectuellement.
Refuser les cours d’histoire ou tout autre dans le fond, sous prétexte que ce qu’on veut leur apprendre “est bidon à la base” et on se retrouve devant des hordes d’abrutis qui sauront tout des petits gris et illuminatis mais seront incapables de répondre à des questions simples d’histoire.
Une génération d’abrutis ayant tété du complot, ça n’augure rien de bon et il est fort à parier que ces indigents de la pensée seront les premiers à adhérer au premier parti facho venu. On sait ce que ça a produit dans les années 30.
Nina: oui pas faux mais je ne pense pas que ça touche que la jeunesse…
Le confort (le mot est très pertinent) qu’il y a dans les théories du complot existe car elles répondent à des interrogations, des questions classiques, et autres.
Par exemple, la vaste présence de la Shoah dans les consciences, dans la culture, le devoir de mémoire, ^pousse des gens à penser que c’est “trop gros pour exister”. Comme les attentats du 11 septembre et autres: beaucoup de théories du complot partent d’une incompréhension, d’une difficulté à appréhender une réalité dépassant les individus.
Je serais tenté de faire le parallèle avec l’obscurantisme religieux (pas vite franchis en repensant à la haine historique de celui ci pour les juifs, les scientifiques, les francs-maçons, les communistes…) qui fonctionne via les même ressorts, en répondant simplement à des questions existentielles à laquelle la science offre une réponse construite mais difficile à imaginer dans leur globalité (c’est grand, l’univers?).
Entièrement d’accord avec votre point de vue et encore une fois, permettez que je vous félicite une fois de plus. Des enseignants prenant la peine de démonter ces théories de complots il y en a peu.
Il est vrai qu’elles ressurgissent lorsque la situation économique mondiale devient tragique. L’envie de cibler un bouc émissaire devient urgent, voilà pourquoi on trouve beaucoup d’adeptes du complot.
Je m’attends à voir de nouveaux complots arriver, ces jours prochains.
Le Juge Goldstone vient de revenir sur son fameux rapport pour lequel il a été mandaté après la riposte sur Gaza en 2008/2009.
Il dit en gros qu’il n’aurait pas eu les mêmes conclusions aujourd’hui s’il avait eu les éléments qu’il possède aujourd’hui.
Reniement quasi-total de son rapport ? Nous allons voir une déferlante de théories du complots concernant le juge !
“Complot juif” “américano-sioniste” et tout le toutim !!!!
Ca va barder !
Il n’empêche ! C’est un peu tard pour donner d’autres conclusions au sujet de la riposte israélienne contre les positions du Hamas.
Lorsque j’ai vu défiler les manifs à Paris, avec force poupées ensanglantées, images gore et prières en plein boulevard avec imam hurlant dans les micros, je me suis dit que pour s’en remettre il faudra un démenti, une contre-enquête…
C’est arrivé…mais trop tard !
et l’opération northwoods bande de chèvre c’était pas un complot américain peut être ??
@MARC:
Tout à fait d’accord mon cher ! Merci Rudy pour cet article bidon au passage.
Opération Northwoods : “Conçu par un groupe militaire de sa propre initiative, ce projet d’opération sous fausse bannière fut proposé à l’exécutif américain en 1962 qui le rejeta immédiatement. Il ne fut jamais mis à exécution.” (wikipédia.)
Rien à voir avec l’inside job du 11 09 par l’origine de ses commanditaires et par son ampleur délirante, tel que décrit par les truthers. Pas étonnant qu’il ne fut pas même pas imaginé, encore moins appliqué.
Je pense qu’il est un peu simpliste de dire que les théories du complot sont l’apanage des imbéciles, des ignorants et autres crédules.
Oui, certains défendent avec ferveur les idioties dont le net regorge, oui certains déifie les fakes sur youtube et oui certains alimenteront à leur tour la psychose complotiste.
Mais ne peut-on valablement supposer que, comme le veut l’adage, tout comme les légendes les théories conspirationistes reposent sur un fond de vérité?
De plus, pour ces élèves si convaincu de leur convictions, quand bien même ils se nourrissent de ces affabulation, on ne peut dénier au moins qu’ils effectuent quelques recherches, aussi primitives soient elle. Or, si un professeur, comme c’est le cas ici, prend la peine de démystifier le tout, d’en expliquer les motivations et de rétablir les faits dans leur contexte, que se passe t’il?
Et bien vous avez réussit à intéresser un élève à l’histoire, la politique etc . MIRACLE!
Par expérience, j’ai pu constater, qu’un professeur qui ne rejette pas catégoriquement les pensées d’autrui, mais les expliquent capte l’attention de l’élève et potentiellement de toute sa classe.
Je conclurai par une remarque:
Quelle que soit la personne avec laquelle vous discutiez, respectez toujours ses croyances et ses convictions, aussi farfelues soient elles, laissez là s’exprimer, puis exposer votre point de vue calmement. Et surtout, évitez les amalgames si cher au complotistes du dimanche: ce n’est pas parce que quelqu’un émet des doutes sur la véracité d’un évènement ou son but qu’il doit, forcément être taxé de fou, de raciste ou d’extremiste ou que sais-je.
Le doute et la curiosité sont les deux preuves les plus flagrantes de l’intelligence et, les renier et les reléguer au rang d’inepties parce qu’elles ne correspondent pas au dogme officiel n’apporteront qu’une chose : l’obscurantisme et la stupidité.
Si vous jugez les masses stupides et aisément manipulables car incultes, plutôt que de les rejeter éduquez les. Ne soyez pas vous-mêmes des ayatollah prônant une vérité unique et blâmant celui qui refuse votre vérité, au risque de devenir aussi ridicules que les conspirationistes que vous blâmez.
Ce comportement ne fera qu’encourager les apôtres des conspirations.
Le problème fondamental que je vois avec les théories de la conspiration, c’est que leur mécanisme de fonctionnement est celui de la propagande médiatique habituelle appliqué à des thèses ineptes. J’ai vu ça sur le 11 septembre 2001 du fait de mon activité d’auteur de fictions ayant abordé ce sujet, et tout y est : appels à l’émotion, slogans, automatismes intellectuels, thèses de barrage en guise de défense…
Les théories de la conspiration fonctionnent car elles sont structurellement identiques aux modes de fabrication du consentement vendues par les mass-media concourant à faire fonctionner le spectaculaire intégré. D’ailleurs, les théories de la conspiration sur le 11 septembre 2001 ont bénéficié d’un battage médiatique immérité sur les mass-medias US, dont Fox News (promo de Loose change par exemple).
C’est ça qui fait qu’elles ont le vent en poupe en ce moment, pas le fait qu’elles soient une pensée “alternative” : ce n’est que du mainstream étiqueté contestation, aux dépens des vrais contestataires.