Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Italie : le parti populiste M5S serait derrière de nombreux sites d'intox

Une enquête de Buzzfeed News se penche sur l'environnement médiatique en Italie, où se déroulera dimanche un référendum sur une réforme constitutionnelle voulue par le Premier ministre Matteo Renzi. L'article évoque de nombreux sites relayant de fausses informations, à l'image de ceux qui ciblaient les pro-Trump outre-Atlantique.

Ces sites, présentés comme proches du Mouvement 5 étoiles (M5S) - le parti populiste créé en 2009 par le l'humoriste Beppe Grillo - rencontrent un succès sur les réseaux sociaux comparables, en terme de propagation virale, à celui de médias traditionnels. Pire, ils seraient directement liés au M5S qui en tirent d'importants revenus, d'après Buzzfeed. Pour un ex-employé de Google Ads, évoquant les sites de fausses news basés en Macédoine qui ont perturbé la campagne américaine, «c'est comme si Trump était le propriétaire des sites macédoniens».

Source : Libération, 29 novembre 2015.

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross