Pour Séta Papazian (Collectif VAN), il est nécessaire de prendre conscience de l’influence qu’a ce prédicateur de l’UOIF auprès des jeunes musulmans de France : ses vidéos sur YouTube font près de 20 millions de vues cumulées.

Hassan Iquioussen (Mosquée Abou Dhar de Dunkerque, 5 octobre 2012 – capture d’écran Vimeo)

Lors d’une conférence donnée à la Mosquée Abou Dhar de Dunkerque le 5 octobre 2012, le prédicateur Hassan Iquioussen a nié avec jubilation le génocide arménien : « Si la loi [contre le négationnisme] était passée, je n’aurais pas pu dire que le génocide arménien n’existe pas, parce que la loi me condamne, alors que là, je peux m’éclater ».

Voici la transcription complète du passage concerné (de 2’34’’ à 3’14’’) :

« 500 000 Arméniens ont fait pression sur l’ex-président de la France, Sarko, pour qu’il vote une loi pour condamner les Turcs, pour un péché qu’ils n’ont pas commis, on est bien d’accord ? Le pseudo-génocide arménien. La loi n’est pas passée, donc je peux dire que ça n’existait pas. Si la loi était passée, je ferme ma bouche ! Vrai ou faux ? Si la loi était passée, je pourrais pas dire que le génocide arménien n’existe pas, parce que la loi me condamne, alors que là, je peux m’éclater. Regarde, je parle : il n’y a pas eu de génocide, et j’ai les preuves historiques, il n’y a pas de génocide. »

Ces propos immondes ont resurgi depuis la mort de Charles Aznavour, relayés sur Twitter par les réseaux d’extrême-droite français qui ne perdent pas une occasion de se servir du génocide arménien et de la négation dont il fait l’objet – dont ils se moquent – pour propager la haine de l’Islam. Pour mémoire, Marine Le Pen était farouchement opposée à la loi pénalisant en 2011 la négation du génocide arménien.

Quel que soit le courant détestable qui a remis cette semaine en lumière le négationnisme de Hassan Iquioussen, il est nécessaire de prendre conscience de l’influence qu’a ce prédicateur de l’UOIF auprès des jeunes musulmans de France : ses vidéos sur YouTube font des millions de vues. On relèvera aussi ses assertions conspirationnistes concernant tous les attentats qui secouent le monde occidental depuis le 11 septembre 2001. Hassan Iquioussen est bien évidemment également connu pour ses déclarations haineuses à l’encontre des Juifs.

Sa page Facebook annonce un voyage à Istanbul qui sera – à n’en pas douter – très instructif…

 

L’auteur : Séta Papazian est la présidente du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme).