Chomsky et le « complot médiatique » Des simplifications actuelles de la critique sociale
Une certaine critique des médias a le vent en poupe dans la galaxie altermondialiste. Certains y voient un signe de bonne santé de la radicalité politique. J’y vois poindre aussi des indices de régression "pré-marxiste" de la critique sociale. Les études consacrées par Noam Chomsky aux médias constituent le pôle le plus sérieux de ce type de littérature.

Par contre, les usages français de Chomsky apparaissent souvent en décalage avec leur inspirateur : soit qu’ils présentent des analyses plus manichéennes associées à un style pamphlétaire, soit qu’ils rompent plus nettement avec la logique même de l’argumentation rationnelle qui est celle de Chomsky. Je me centrerai donc sur le texte chomskyen plutôt que sur les "chomskysmes" français, que je me contenterai de citer ponctuellement.

Lire la suite sur Mediapart à l’adresse suivante : http://www.mediapart.fr/club/blog/philippe-corcuff/120609/chomsky-et-le-complot-mediatique-des-simplifications-actuelles-de-

Philippe Corcuff est maître de conférences en science politique à l’Institut d’Études politiques de Lyon et membre du Conseil scientifique d’ATTAC.