Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Charlie Hebdo : Réponses autour des inévitables rumeurs conspirationnistes

En réponse à une opinion publiée par LaLibre, concernant la carte d’identité qu'un frère Kouachi a oubliée dans la voiture, le blogueur Gricha Safarian fait part de sa "sidération". Il évoque une "question lourde de sous-entendus conspirationnistes" et des "raisonnements biaisés".

Jean-Claude Paye (capture d'écran Dailymotion, 18/10/2010).

Dans une opinion étonnante, publiée dans la Libre, de Jean-Claude Paye, sociologue, la question suivante est posée : "Comment des tueurs, commettant un attentat avec un sang-froid et une maîtrise qualifiés de professionnels, peuvent-ils commettre une telle erreur (oublier leur carte d’identité dans la voiture) ?".

Et partant de cette question lourde de sous-entendus conspirationnistes, l’auteur nous rappelle au passage l’affaire des passeports de terroristes retrouvés dans les rues de New York et… pour en conclure : "Depuis le 11/9, l’invraisemblable fait partie de notre quotidienneté. Il est devenu le fondement de la vérité. La Raison est bannie. Dans tous les cas, le caractère déréalisant de ce qui est présenté nous installe dans la sidération".

Ma sidération à moi émane de la lecture de cette opinion qui ne va pas jusqu’au bout de sa pensée.

Lire la suite sur le site de La Libre.

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross