"Ceci est un complot de l’Etat", "du travail de franc-maçon", "Mohamed Lahouaiej est en vie" : les conspirationnistes, comme après chaque attentat, se déchaînent sur la tuerie de Nice, au mépris de la douleur des victimes.

"Le suspect de Nice parle depuis la Tunisie et dit qu’il n’est pas responsable du massacre !!!!", affirme une vidéo postée sur Youtube par "Orlando USA". Sur ce film de 41 secondes, un homme, vraisemblable homonyme du tueur mais qui ne lui ressemble en rien, affirme, en arabe, n’avoir rien à voir avec la tragédie.

Pourquoi Mohamed Lahouaiej Bouhlel a-t-il laissé ses papiers dans le camion qui a fauché des centaines de personnes, en tuant 84 ? Pourquoi un "homme en beige" apparaît-il "dans plusieurs vidéos" alors que des policiers abattent le tueur ? Un deuxième homme était-il dans le poids lourd ? Réponses : "curieux", "complot".

Il y a ce témoin allemand ayant filmé le début du carnage, qui est, d’après Panamza.com, un site phare de la sphère conspirationniste, "lié à Israël". Les images deviennent alors "troublantes", les "coïncidences" moquées, les conclusions suggérées. "Que chacun déduise ce qui lui convient le mieux !", lance un lecteur.

Attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, 13 novembre, Bruxelles, Nice… A chaque tragédie ses théories complotistes. (…)

Lire la suite sur le site de l’Est éclair.

Voir aussi :
* Newtown : ces conspirationnistes qui s’en prennent aux familles de victimes