Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot

Recherche

Facebook
Twitter
Rss











Dernières notes



La Bibliothèque
L'imaginaire du complot mondial, de Pierre-André Taguieff
Les Protocoles des Sages de Sion : Faux et usages d'un faux, de Pierre-André Taguieff
La Société parano, de Véronique Campion-Vincent
Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots... de Pierre-Henri Tavoillot & Laurent Bazin
L'Effroyable Imposteur, de Fiammetta Venner
La Causalité diabolique, de Léon Poliakov
Court traité de complotologie, de Pierre-André Taguieff
Le style paranoïaque. Théories du complot et droite radicale en Amérique, de Richard Hofstadter
Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion, de Will Eisner
Les rhétoriques de la conspiration, sous la direction d'Emmanuelle Danblon & Loïc Nicolas









Affiche publicitaire de Russia Today (''Staline écrivait de la poésie romantique. Le saviez-vous ?'')
Dix entretiens avec des penseurs « iconoclastes, visionnaires et acteurs du pouvoir ». C'est ce que nous promet Julian Assange, le sulfureux fondateur du site Wikileaks, pour l'émission de télévision qu'il animera à compter de la mi-mars depuis le manoir anglais où il est assigné à résidence. Une émission qui ne sera pas retransmise sur n'importe quelle chaîne, mais sur l’un des principaux vecteurs audiovisuels de théories du complot qui existent à ce jour : Russia Today.

Chaîne anglophone d’information en continue, « RT » a été lancée fin 2005 par l'agence de presse gouvernementale russe RIA Novosti. Son créateur, Mikhail Lesin, ancien ministre de la communication puis conseiller de Vladimir Poutine, a voulu doter le Kremlin d’un instrument de soft power capable de rivaliser avec CNN et la BBC. Mais RT n’est pas tout à fait une chaîne d’information comme une autre. Décriée pour ses manquements répétés aux règles de base de la déontologie journalistique – dans sa couverture du conflit russo-géorgien de 2008 en particulier –, elle est fréquemment dépeinte comme une « chaîne de propagande » digne de l’époque soviétique. Au point d’avoir fait signer à chacun de ses employés une déclaration par laquelle ils s’engagent à ne pas parler à d’autres médias.

La mission assignée à RT semble être tout à la fois de redorer le blason de la Russie à travers le monde et de mener une véritable guerre de l’information aux médias occidentaux, à qui il est reproché d’exercer une hégémonie préjudiciable à Moscou. Mais pour contrebalancer la force de frappe médiatique de l’information made in USA, RT ne recule devant aucun moyen. La chaîne russe, qui revendique fièrement son ton décalé, représente aujourd’hui une tribune de choix en même temps qu'un refuge pour toute une faune hétéroclite de journalistes, blogueurs, hommes politiques, universitaires ou activistes qui ont une fâcheuse tendance à voir des complots partout – de préférence des complots de la CIA et du Mossad. RT diffuse par exemple sur son site internet un long article en trois parties intitulé « 911 raisons qui font que le 11-Septembre a (probablement) été fomenté de l’intérieur » reprenant consciencieusement l'argumentaire complotiste habituel.

Ce tropisme conspirationniste est pour ainsi dire inscrit dans l'acte de naissance de la chaîne : avant même de commencer à émettre, RT s’était en effet associée au Réseau Voltaire pour organiser, sous l’égide de Thierry Meyssan, une conférence des « non-alignés », Axis for Peace, rassemblement improbable d’« experts » communiant dans la certitude que l'impérialisme américain est la source du mal sur la Terre.

Selon une technique éprouvée, la plupart des personnalités auxquelles RT ouvre grand ses micros ont des passeports américains, canadiens ou européens. Issus généralement des franges les plus radicales du spectre politique, beaucoup d'entre elles professent un discours classiquement paranoïde voire parfois complètement délirant (références aux Illuminati par exemple). Les fidèles lecteurs de Conspiracy Watch retrouveront des figures connues du conspirationnisme contemporain (lire de gauche à droite) :

Alain Soral, Thierry Meyssan et Julien Teil
Alain Soral (Egalité & Réconciliation), Thierry Meyssan (Réseau Voltaire) et Julien Teil (Mecanopolis).

Lyndon LaRouche, Alex Jones et Jesse Ventura
Lyndon LaRouche, l'animateur radio Alex Jones (Prison Planet, Infowars) et l'animateur télé Jesse Ventura.

Webster Tarpley, Wayne Madsen et William Engdahl
Webster Tarpley (ancien larouchiste, 9/11 Truth Movement, intervenant à la conférence Axis for Peace), le commentateur Wayne Madsen (9/11 Truth Movement) et William Engdahl (ancien larouchiste, auteur de OGM, Semences de destruction).

Daniel Estulin, Michel Chossudovsky et David Ray Griffin
Daniel Estulin (auteur de La véritable histoire du Groupe Bilderberg), Michel Chossudovsky (animateur du site Mondialisation.ca) et le théologien David Ray Griffin (9/11 Truth Movement).

Giulietto Chiesa, Cynthia McKinney et Ron Paul
L'eurodéputé italien Giulietto Chiesa (auteur du film conspirationniste Zéro, enquête sur le 11-Septembre, intervenant à la conférence Axis for Peace organisée par Thierry Meyssan), l'ancienne congressiste américaine Cynthia McKinney (Green Party, 9/11 Truth Movement) et le républicain Ron Paul (candidat libertarien aux présidentielles américaines).

Peter Joseph, Luke Rudkowski et Kevin Barrett
Peter Joseph (fondateur du mouvement Zeitgeist), Luke Rudkowski (fondateur du mouvement conspirationniste WeAreChange) et Kevin Barrett (9/11 Truth Movement).

William Rodriguez, Dylan Avery et Jason Bermas
William Rodriguez (9/11 Truth Movement), Dylan Avery (auteur du film conspirationniste Loose Change) et Jason Bermas (producteur de Loose Change, animateur de l'émission The Infowarrior).

Marine Le Pen, Marcel Ceccaldi et Roland Dumas
La présidente du Front national Marine Le Pen, l'avocat Marcel Ceccaldi et l'ancien ministre Roland Dumas.

Jacques Vergès, Michel Collon et Jean Bricmont
L'avocat Jacques Vergès, le journaliste belge Michel Collon (intervenant à la conférence Axis for Peace, de Thierry Meyssan) et le physicien belge Jean Bricmont (intervenant à Axis for Peace).

Malik Zulu Shabazz, David Duke et Donald Boström
Malik Zulu Shabazz (leader du mouvement extrémiste New Black Panther Party), David Duke (négationniste, ancien Grand Sorcier du Ku Klux Klan, fondateur du site Altermedia) et le journaliste suédois Donald Boström (auteur d'un article accusant Israël de piller les organes des Palestiniens).


Sources :
* David Weigel, “ Pravda Will Set You Free ”, Slate.com, 27 juin 2011.
* Cliff Kincaid, “ KGB TV to Air Show Hosted by Anti-war Marine Vet ”, Accuracy in Media, 5 avril 2011.
* Julia Ioffe, “ What Is Russia Today? ”, Columbia Journalism Review, September-October 2010.
* Eastern approaches, “ Russia Today goes mad ”, The Economist.com, 6 juillet 2010.
* James Kirchick,“ Pravda on the Potomac ”, The New Republic, 18 février 2009.
* Cliff Kincaid, “ Russian TV Sounds Like Soviet TV ”, Accuracy in Media, 19 août 2008.

Voir aussi :
* La télévision russe offre une tribune de choix à Thierry Meyssan
* Amérique latine : l'étrange couverture de la Libye par teleSUR
* HispanTV, la télé des mollahs à l'accent latino
* Qui est le ''commentateur politique'' Peter Rushton ?
* Thierry Meyssan pérore sur une télévision publique iranienne
* La chaîne Russia Today, porte-voix des intérêts russes (Le Monde.fr, 14 mars 2014)


Commentaires

1.Posté par MisterPink le 15/02/2012 02:24
Il y a aussi la "reporter" Lizzie Phelan ( devenue une idole des pro-Kadhafi), Tony Benn président de l'asso "Stop the war" qui avait invité Assange dans l'une de ses manifs. Assange aussi été interviewé par RussiaToday . Stop the war était active dans l'organisation d'événements et manifs de soutiens a la guerre de Kadhafi, et la désinformation associée, sous couvert de "pacifisme" . Tony Benn a été fréquemment interviewé par l'équivalent iranien de Russia Today: PressTV . Meyssan et Tarpley aussi.

2.Posté par Anonyme le 15/02/2012 07:18
C'est toujours extrêmement instructif de vous lire, c'est la raison pour la quelle je viens régulièrement sur votre site, c'est grâce à vous que j'ai découvert le livre Sur la galaxie Dieudonné, livre passionnant.

Vous faîte une erreur quand vous utilisez le mot paranoïde pour parler da la paranoïa. Le délire paranoïde est un symptôme de la schizophrénie, qui est non structuré, hermétique, flou, bizarre.

3.Posté par kravi le 15/02/2012 10:56
Que du beau monde, donc.
Ces illuminés (éventualité favorable) ou nauséabonds personnages (éventualité pernicieuse, hélas la plus répandue) tournent quasi tous autour de la haine du juif et d’Israël. De la part de Russia Today, cela ne nous étonne pas : vieille tradition antisémite multiséculaire de Sainte Mère Russie. Au reste nous ne sommes pas non plus étonnés par les fumets de ces experts en saloperies diverses.
Nous connaissons à présent les préférences éditoriales d'Assange, présenté au début de ses exploits comme un chevalier blanc de la transparence et de l'information aux foules.
L'ochlocratie commence vraiment à prendre du poil de la bête (sans jeu de mot) ; c'est bougrement inquiétant.

4.Posté par french hater le 15/02/2012 14:23
bull shit. how much you was paid for this shit article?

5.Posté par Samuil le 15/02/2012 21:00
По количеству наглой лжи и уровню цинизма с CNN и BBC могут соперничать только такие признанные акулы США как Fox News и Reuters. Нашим общероссийским каналам до этой вакханалии далеко, отдаю должное янкам - во вранье им равных нет.
И что ребятишки так шумят, пустьсмотрят всеми любимый фокс ньюс и умиляются своей демократией
Не помню, чтобы сказанное в RT кем-нибудь опровергалось или в суд на них подавали.
Все факты и вся правда, транслируемая RТ, лежат на поверхности, их опровергнуть невозможно. Западные СМИ лгут, а RТ достаточно транслировать правду, что даёт более сильный эффект. Янки слишком уж заврались, поэтому они будут проигрывать теперь в инфовойнах всегда.

6.Posté par kravi le 17/02/2012 09:39
Que du beau monde. Où l'on constate une fois de plus que la crème des conspirationnistes patauge avec délice dans des idées fangeuses. Si c'est avec ça que cette chaîne de télévision pense redorer son blason, la démocratie russe n'est pas sortie l'auberge. En revanche, nul doute que l'audience va monter.

7.Posté par Agent007 le 06/10/2012 23:45
Je pense qu'une mise à jour s'impose :

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/58321_10151253463737612_2023937329_n.jpg

8.Posté par Lillythe le 05/12/2012 15:52
De quel droit est-il interdit de regarder une télé étrangère ? Juste parce qu'elle ne défend pas la cause du Cercle de l'Oratoire et ses émules ? Franchement je comprends pas l'anglais, mais rien que le nom de Russia dit bien qu'elle est russe ou est l'embrouille ? Juste parce que la Russie comme la Chine ont voté NON à l'ONU pour bombarder la Syrie selon vos voeux ! Je vous trouve partial et non crédible. Vous avez décidé de soutenir l'OTAN et les guerres perpétuelles pour les cies pétrolières et gazières. Car en fait c'est bien un conflit économique à la base. Tant que Poutine disait amen il ne puait pas et les autres dictateurs étaient invités à l'Elysée, Kaddafhi et Bachar El Assad étaient des amis jusqu'à présent et hop on a en décidé autrement aux Usa et donc voilà faisons la leçon de démocratie, nous les bons eux les méchants et vive la guerre !

9.Posté par Ksven le 09/01/2013 11:20
C'est bien vrai que les conspirations, ça n'existe pas! Nous en avons plusieurs exemples récents dont le déclenchement de la guerre en Irak. Les USA savent que l'Irak n'a pas d'AMD, n'utilise pas l'anthrax contre les USA, n'abrite personne d'Al Qaida etc... mais l'ensemble du gouvernement américain raconte des fariboles aux imbéciles que nous sommes. Pas une conspiration donc. D'ailleurs, les dires du général Wesley Clark qui indique que dès 1991, suite à la chute de l'URSS, les USA avaient l'intention de changer les régimes dans différents pays don il donne la liste: Irak, Afghanistan, Libye, Yemen, Iran .... Pas de conspiration donc, cela n'existe pas. Gobons, gobons, comme cet assassinat de JFK, déclaré non conspirationniste et commis par un seul homme: Oswald, par la commission Warren. Mais vingt ans plus tard, il faut quand même réviser les choses, et la thèse actuelle officielle est qu'il y a eu 3 ou 4 tireurs isolés, agissant pour leur propre compte, au même endroit! Et au même moment! Une chance qu'ils ne se soient pas descendus es uns les autres. Gobons, gobons, mes frères, surtout ne réfléchissons pas.

Nouveau commentaire :