
Un article de Marina Bellot pour Rue89 et une enquête fouillée de la Rédaction d’Arrêt sur images (dont l’accès est réservé aux abonnés) s’intéressent cette semaine aux théories complotistes que suscite l’épidémie de grippe A.
On y apprend comment une journaliste scientifique « austro-irlandaise », Jane Burgermeister, est devenue en quelques semaines une véritable icône du web conspirationniste. Selon elle, l’ONU et l’OMS seraient en train de planifier, sous couvert de vaccination anti-grippale, un véritable génocide à l’échelle planétaire.
Les délires de Jane Burgermeister font également des émules en France : une obscure association, “SOS-Justice”, a saisi le Parquet de Nice afin d’alerter la population sur les dangers de la vaccination. La présidente de l’association, Mirella Carbonatto, a expliqué à Rue89 qu’elle était « déjà sur écoute » et que les Illuminatis étaient « à [ses] trousses ».
De son côté, le conspirationniste américain Alex Jones fait intervenir dans son émission de radio, le « Alex Report Show », le docteur Rima Laibow et son mari Bert Stubblebine, ancien général de l’armée américaine. Celui-ci, qui s’était déjà illustré en remettant en cause la « version officielle » des attentats du 11-Septembre, explique désormais qu’il détient la preuve que le virus H1N1 est « génétiquement fabriqué et militarisé » et que le vaccin est un poison destiné à « se débarrasser de nous et à en tirer profit ».

Wayne Madsen (DR).
Dans une autre vidéo, Alex Jones interviewe l’un de ses épigones, Wayne Madsen, un journaliste d’investigation de pacotille très apprécié du Réseau Voltaire et spécialisé dans les scoops conspirationnistes : le même individu a successivement « révélé » que les attaques du 11 septembre 2001 étaient « le résultat d’une opération secrète [destinée à] provoquer un coup d’État fasciste » aux Etats-Unis, que « Dick Cheney a ordonné l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri », et que « la grippe A est le fruit d’une manipulation génétique humaine » mise au point dans le seul but d’accroître les profits de l’industrie pharmaceutique…
Lire l’article de Marina Bellot sur le site de Rue89.
Lire l’enquête d’Arrêt sur images (accès restreint).
Voir aussi, sur Conspiracy Watch :
COmme d’habitude nous félicitons nos amis adepte de la secte néocons de conspiracywatch de nous informer sur des problèmes potentiels que des moutons moins bien informés n’auraient pas vus. Attention quand même les gars, vos employeurs vont finir par s’apercevoir que vous travaillez pour les méchants “complotistes”…lol !
Lors de mes pérégrinations sur la toile, je suis tombé sur un commentaire (je ne sais plus sur quel site) tout à fait charmant, je vous le livre in extenso :
«En sociologie, il y a une expression, dont j’oublie le nom, pour désigner ce paradoxe : le succès d’une institution engendre la méfiance. Jamais le taux de criminalité n’a été aussi bas dans nos sociétés occidentales, pourtant jamais les gens ne se sont sentis autant insécures que de nos jours.
Jamais l’espérance de vie de la population n’a été aussi élevée, grâce à la médecine moderne, pourtant on voit foisonner plein de ces médecines soi-disant “douces”, comme l’homéopathie ou la naturopathie par exemple, qui ne sont rien d’autre que du charlatanisme organisé à grande échelle.
Il suffit que quelqu’un “pense” qu’il y a quelque chose de louche quelque part, pour que cette pensée se transforme en soupçon. Le soupçon ne pouvant être démontré, il se transforme alors en preuve, mais pas en preuve de fait, non, en preuve de conspiration. Et c’est ainsi que naissent les théories conspirationnistes, dont le karma consiste à répéter ad nauseam “qu’on nous cache des choses”.
On ne vous cache pas tant de chose, c’est juste que bien des gens n’ont pas la formation ou la largeur d’esprit requise pour comprendre ce qui constitue une preuve scientifique.
Il y a quelques années, au États-Unis, un groupe de femmes a intenté un procès à un fabricant de prothèse mammaires. Elles se plaignaient de maux divers et avaient attribué ces maux aux prothèses. On eu beau leur démontrer, statistiques à l’appui, qu’il n’en était rien. Et les tribunaux de premières instances leur ont donné raison ! C’est finalement la cour suprême de l’état (de la Louisiane je crois) qui a finalement ramené un peu de bon sens dans ce débat. Pendant ce temps, le fabricant des prothèses en question a fait faillite…
Et les vaccins dans tout ça ? Même chose. Même soupçon qui, ne pouvant être démontré (parce qu’il n’y a justement rien à démontrer puisque les vaccins fonctionnent très bien) se transforme, in fine, en théorie conspirationniste.
Il ne manquera pas d’esprits déficient en matière de culture scientifique qui vont gober cela tout rond. Et il n’y aura rien à faire pour leur démontrer que leurs croyances sont fausses. Les plus imbéciles refuseront de faire vacciner leurs enfants, avec les conséquences qu’ont peut imaginer.
Misère…»
Au Poteau a dit:
Et les vaccins dans tout ça ? Même chose. Même soupçon qui, ne pouvant être démontré (parce qu’il n’y a justement rien à démontrer puisque les vaccins fonctionnent très bien) se transforme, in fine, en théorie conspirationniste.
Tu m’as l’air bien sur de toi. Qui te dis que ses vaccins fonctionnent très bien ? Un vaccin développé à la hâte n’est de loin pas sure, que sait-on des effets secondaires ?
conspiracywatch est un site de propagande de néoconservateurs
américains
vous avez déja perdu la bataille
vous essayer toujours de camouflé la vérité mais c’est trop tard
bande de lâche ont vous a démasquer
quand certaine affaire vont resortir du tirroir
vous allez devoir rendre des comptes pour vos mensonges
les agents de com charge de ce site valent pas mieux de ceux d”hoaxbuster; pas un argument objectif, remise en cause uniquement des critiques, mais pas de sa cause, sans rien etayer..manque plus que vous fermiez les commentaires comme sur
http://www.francoisrodrigue.com/blogstory/2009/12/04/1357-un-article-sur-hoaxbuster-concernant-le-vaccin-ah1n1-attire-mon-attention
peu de choses peuvent etre prouvees scientifiquement, puisque que seule l”elite scientifique pourrais en verifier les faits… ce qui risquerais de remettre en cause leur postes pour se faire traiter de charlatan
Mais ya quand meme de quoi douter quand on apprends que les vaccins on etes teste a la hate, sous pretexte d”une pandemie, elle meme decidee par un groupe dont fait partie certaines tetes venant de ces memes labos, on tourne en rond dans les decisions!
Quand cette pseudo pandemie est bien moins dangeureuse que la grippe saisoniere pourquoi toute cette com?
A qui profite quoi?
Est-ce conspirationniste de remettre en cause des infos officielles
Quel interet de defendre celles ci, si elle sont si omniscientes
a force de tout mettre tout dans le meme sac vous vous compromettez tout seuls..
Et puis on ne sais pas qui et pourquoi publie ces theories conspirationistes farfelues et dans quels interets? discrediter par exemple!
Quand le web d”aujourd”hui permet un peu de democratie directe,
de critiques des infos officielles,
Le meilleure outils de contre propagande serais de noyer l”infos dans les pires histoires a dormir debout…
c”est comme : le terrorisme et l”anti-terrorisme, qui de la poule ou l”oeuf est venu en premier…
Un article bien documente a propos..
http://www.atoute.org/n/article134.html