Actualité

Latest

Analyse, décryptage

Latest

Histoire

Latest

Culture, Dessins

Latest

Soif de savoirs

Pour la deuxième année consécutive, Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès ont publié les résultats d'une grande enquête sur le conspirationnisme dans l'opinion publique française. Parmi les théories du complot testées, celles sur les vaccins, le 11-Septembre ou encore les « Illuminati ».

Enquête complotisme 2019 : focus sur le mouvement des « gilets jaunes »

La nouvelle grande enquête de la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l’Ifop sur l’état du complotisme en France a été l’occasion, au vu de l’actualité récente, de s’interroger sur l’éventualité d’une implantation des thèses complotistes au sein du mouvement des « gilets jaunes ». Il s’avère que les sympathisants de ce mouvement adhèrent à ces thèses de manière plus prononcée que le reste de la population. C’est ce qu’explique Jérôme Fourquet, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’Ifop.

Read More

Soif de savoirs

Pour la deuxième année consécutive, Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès ont publié les résultats d’une grande enquête sur le conspirationnisme dans l’opinion publique française. Parmi les théories du complot testées, celles sur les vaccins, le 11-Septembre ou encore les « Illuminati ».

Read More

« George Soros était l’ennemi parfait ». La machine de propagande d’Orbán mise à nue

George Birnbaum, associé du défunt Arthur J. Finkelstein, consultant en marketing politique pour les droites dures de par le monde, a raconté à « Das Magazin » comment il a aidé Viktor Orbán à revenir et se maintenir au pouvoir depuis dix ans en manipulant l’opinion, notamment en faisant de George Soros l’ennemi public N°1 en Hongrie.

Read More

Daniele Ganser et les réseaux « stay-behind » : dans la fabrique de « l’histoire-complot »

Figure de la complosphère antiaméricaine, Daniele Ganser s’est imposé au cours de la dernière décennie comme probablement l’auteur le plus cité sur internet au sujet des « stay-behind », ces réseaux dormants présents dans les pays d’Europe de l’Ouest pendant la Guerre froide et prévus pour entrer en action en cas d’invasion militaire soviétique.

Read More

Un avatar du « complot juif mondial » : les Juifs et l’esclavage des Noirs

Les Juifs ont-ils inventé, organisé, profité massivement de l’esclavage des Noirs ? L’accusation, inepte, a été forgée par des suprémacistes américains dans les années soixante, en s’inspirant librement des élucubrations de l’industriel antisémite Henry Ford. Depuis le début des années 1990, c’est la « Nation of Islam » de Louis Farrakhan, qui s’ingénie à perpétuer le mythe.

Read More
Loading

Conspiracy Watch est une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

© 2007-2019 | Observatoire du conspirationnisme - conspiracywatch.info | Tous droits réservés

En bref

CONSPIRACY NEWS

SONDAGE IFOP 2019

CW sur Twitter

Soutenez-nous

Vos dons nous permettent de continuer à vous proposer gratuitement des contenus originaux nourris aux meilleures sources.