Pour la deuxième année consécutive, la chaîne de télévision latino-américaine TeleSUR a diffusé sur son compte Twitter un GIF ouvertement conspirationniste à l’occasion du 16ème anniversaire des attentats du 11-Septembre :

L’animation contient cinq vignettes sur lesquelles on peut lire, en espagnol :

« Le 11 septembre 2001, deux avions commerciaux d’American Airlines sont entrés en collision avec les bâtiments les plus élevés du World Trade Center à New York, causant un total de 2 843 morts et près de 6 000 blessés.
Le même jour, une autre attaque a également été enregistrée dans laquelle un prétendu troisième avion, également d’American Airlines, se serait crashé sur le Pentagone. Toutefois, plusieurs analystes, dont le journaliste Thierry Meyssan, assurent qu’il est impossible que cela se soit produit.
Après les attaques du 11-Septembre aux États-Unis, de nombreuses preuves ont semblé démonter la version officielle des faits.
16 années plus tard, beaucoup de questions attendent toujours des réponses.
Que s’est-il réellement passé ce jour là ? »

Pour TeleSUR donc, l’avion qui s’est crashé sur le Pentagone le 11 septembre 2001 avec 64 personnes à son bord (dont 5 terroristes opérant pour Al Qaïda) n’a peut être pas existé.

On retrouve ici la thèse soutenue par Thierry Meyssan, l’un des principaux désinformateurs conspirationnistes en langue française, dans son livre L’Effroyable imposture (Carnot, 2002). A noter que le chiffre de 2 843 morts repris par TeleSUR est celui figurant dans le livre de Meyssan. Il correspond en fait au bilan officiel des attentats au 9 février 2002. Ce chiffre a depuis été revu à la hausse. Le rapport de la commission d’enquête officielle, publié en 2004, comptabilise 2 973 victimes.

Aucune « preuve » d’un quelconque complot interne s’agissant des attentats du 11 septembre 2001 n’est jamais apparue en 16 ans, quoiqu’en disent les partisans de la théorie du complot.

Contrôlée par le gouvernement vénézuélien, TeleSUR a été créée à l’initiative du président Hugo Chavez en 2005. Cette même année, la chaîne était partenaire de la conférence Axis for Peace organisée par Thierry Meyssan à Bruxelles et réunissant de nombreuses figures de la sphère conspirationniste internationale.

Hugo Chavez était partisan de la théorie du complot sur les attentats du 11-Septembre. Il s’était exprimé dans ce sens à au moins deux reprises en 2006 et 2007. Quant à Thierry Meyssan, il est apparu à plusieurs reprises au cours des dernières années sur les médias d’Etat vénézuéliens pour livrer ses « analyses ».